
Coordonnateur(trice) général(e) d’instituts ou Directeur(trice) des soins en institut(s)
Diriger et/ou coordonner un ou plusieurs instituts, écoles et structures de formation des professionnels de santé paramédicaux.
Référentiel
- Accompagnement de la digitalisation des formations et des dispositifs d’apprentissage innovants
- Accompagnement des professionnels en recherche paramédicale, en lien avec les établissements de santé et les universités
- Conception et pilotage du projet stratégique de l’institut, école ou regroupement d’instituts, en cohérence avec la politique générale de l’établissement, du GHT ou du territoire
- Coordination des programmes/des projets pédagogiques/des activités
- Définition et mise en œuvre de la politique de formation en lien avec le conseil régional, l’ARS, l’université et les établissements
- Encadrement d’équipe(s), gestion et développement des personnels
- Garantie du respect des obligations en matière de sécurité et de santé au travail des professionnels, étudiants et apprenants par le biais des instances de dialogue
- Gestion du parc immobilier des espaces de formation : projets de restructuration ou de construction, contrats de location ou de mise à disposition de locaux
- Mise en œuvre de la formation continue en cohérence avec la politique générale de l’établissement, du GHT et du territoire
- Mise en œuvre et contrôle de la qualité et évaluation des prestations de formation
- Négociation de la dotation avec le Conseil régional et de l’EPRD en lien avec la direction de l’établissement (DAF) et au regard des projets d’instituts
- Organisation et mise en place de partenariats extérieurs
- Pour le coordonnateur général des instituts ou des filières de formation, management et organisation des missions du personnel d’encadrement et des personnels pédagogiques, administratifs et techniques
- Présidence et définition du cadre de fonctionnement des instances institutionnelles (ICOGI et ses sections)
- Présidence et/ou participation à différents jurys (jurys de sélection, jurys de certification)
- Promotion des formations paramédicales et du recrutement post-formation
- Veille informationnelle dans son domaine de compétence
- Animer et développer un réseau professionnel
- Argumenter, négocier et convaincre dans une relation de confiance
- Concevoir et organiser des dispositifs et actions de formation
- Concevoir, piloter et évaluer un projet/processus relevant de son domaine de compétence
- Conduire et accompagner le changement
- Évaluer, motiver et favoriser le développement des compétences professionnelles de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Gérer ses émotions
- Piloter des structures de formation en mode projet dans le cadre des orientations stratégiques posées
- Piloter, animer/communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour sa réalisation
- Traduire les orientations stratégiques en plans d’actions et en assurer le suivi régulier
- Conduite de projet (32035)
- Démarche, méthodes et outils du management de la qualité et de la gestion des risques
- Droit hospitalier et des établissements médico-sociaux (43415)
- Éthique et déontologie professionnelles (14221)
- Gestion administrative, économique et financière (32654)
- Ingénierie de la formation
- Management (32054)
- Numérique
- Pédagogie
- Santé publique
- Soins et leur organisation(43412)
- Stratégie et organisation/conduite du changement (32025)
Formation
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
Formation Directeur des soins (DS)
Niveau de qualification
Niveau 6 (Licence)Certificateur
Ministère chargé de la santéValideur
Ecole des hautes études en santé publique (EHESP)Admissibilité
La formation s'adresse :
- au(x) lauréat(s) des concours interne et externe organisés par le Centre National de Gestion (CNG)
- au(x) lauréat(s) du concours organisé par le Service de Santé des Armées (SSA)
- au(x) lauréat(s) du concours organisé par la Polynésie Française.
Jury
Présidé par le directeur général de l'offre de soins (DGOS) et nommé par arrêté du directeur général du Centre national de gestion (CNG), le jury comprend :
- le directeur général de l'offre de soins ou son représentant
- le directeur général du Centre national de gestion ou son représentant
- un membre de l'inspection générale des affaires sociales
- le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique ou son représentant
- un professeur de l'Ecole des hautes études en santé publique, proposé par le directeur de l'école
- un membre du personnel de direction des établissements publics de santé désigné par tirage au sort par le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique
- trois directeurs des soins désignés par tirage au sort par le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique
- un membre de l'enseignement supérieur.
En cas d'absence ou d'empêchement, la présidence est assurée par le directeur général du Centre national de gestion.
Le secrétariat est assuré par l'Ecole des hautes études en santé publique.
Durée
12 mois dont :
- 27 semaines d’enseignements dont 23 semaines en présentiel à l’EHESP et 4 semaines en distanciel
- 17 semaines de stage réparties en 3 périodes distinctes permettant de se rendre dans 3 types de stage différents, selon des conditions qui sont explicitées en début de formation.
Modalités
- Alternance entre périodes d’enseignement et temps de stage
- Temps plein sur la base réglementaire de 35 h/semaine
- Présentiel (EHESP - Rennes) et distanciel (plateforme CAMPUS)
- Période de formation : janvier à décembre
10 Compétences professionnelles et 13 unités d’enseignement
1 compétence commune et transversale aux métiers de directeur
- Agir dans mon écosystème professionnel en tant que manageur public du système de santé »
- UE 1 Démarche interprofessionnelle en santé publique
- UE 2 Identité professionnelle au service du public
9 compétences spécifiques au métier de directeur des soins
- C1 - Construire les orientations stratégiques, dans le domaine des soins, de l’accompagnement, de l’enseignement et de la recherche paramédicale
- UE 3 Stratégie et projet d’établissement
- C2 - Accompagner les transformations en lien avec la stratégie de l’établissement et le pilotage de la performance
- UE 7 Gestion financière d’un EPS et contrôle de gestion
- UE 9 Gouvernance et leadership
- C3 - Piloter le projet de soins (médico-soignant)
- UE 11 Processus/soins et formation : vers le développement professionnel du DS
- C4 - Développer une dynamique partenariale au service des parcours de santé des usagers
- UE 10 Patients, professionnels de santé : un engagement partagé
- C5 - Construire les dispositifs d’organisation des soins centrés sur le patient à l’échelon de l’établissement et/ou du territoire
- UE 4 Gestion des situations sanitaires exceptionnelles
- C6 - Accompagner les professionnels SIRMT (relevant des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques) dans l’évolution des organisations visant le renforcement des compétences et la qualité de vie au travail
- UE 6 Outils et stratégie RH pour les DS : « SUP’RH »
- UE 8 Sociologie
- C7 - Assurer le management de la qualité et gestion des risques dans une dynamique de transversalité et d’innovation
- UE 5 Management de la qualité et gestion des risques
- C8 - Piloter une structure de formation en mode projet dans le cadre des orientations prescrites, régionales et nationales
- UE 13 Méthodes de travail (en sus de certaines séquences des UE 3, UE 7 et UE 11)
- C9 - Impulser les changements nécessaires à l’évolution des professions de santé en matière de formation et de recherche en lien avec l’Enseignement Supérieur et l’Education nationale
- UE 12 Recherche
Stages
- Effectués principalement des établissements publics de santé, en présence et sous la responsabilité d’un maître de stage directeur des soins formé à l’EHESP
- Possibilité de stage en ESPIC (stage 1 ou 2) selon les mêmes exigences
Obtention du diplôme
Le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique est chargé de valider le cycle de formation.
Cette validation se fonde sur l'appréciation et la note globale attribuées à chaque stagiaire par le jury de fin de session, à partir :
- du contrôle continu (coefficient 4) portant sur les pôles d'enseignement dispensés à l'école
- des stages et des travaux réalisés pendant les périodes de stage (coefficient 2). Ces travaux sont élaborés en référence aux connaissances acquises lors des périodes d'enseignement et portent sur la fonction de directeur des soins
- d'un travail collectif (coefficient 1) réalisé dans le cadre défini par le directeur de l'EHESP dans une perspective pluriprofessionnelle
- de la présentation et de la soutenance d'un mémoire individuel (coefficient 3) à la fin du cycle de formation. Le sujet, arrêté par le directeur de l'EHESP après un entretien avec l'élève, relève du champ professionnel du directeur des soins ; il prend en compte l'ensemble des enseignements dispensés.
Cycle préparatoire au concours de directeur de soins
Certificateur
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)Valideur
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)Textes de références
Voie d'accès au diplôme
Sur concours, ouvert par arrêté du ministre chargé de la santé, publié au Journal officiel de la République française, deux mois au moins avant la date du début des épreuves.
Le nombre de places offertes au concours d'entrée au cycle préparatoire est au plus égal au double des postes proposés au concours interne sur épreuves pour l'accès au grade de directeur des soins de 2e classe de la fonction publique hospitalière de l'année précédente.
Conditions
- Etre cadre supérieur de santé
OU
- Etre cadre de santé de la fonction publique hospitalière comptant, au 1er janvier de l'année du concours, au moins cinq ans de services effectifs dans ce grade.
Admissibilité
Epreuves écrites
- Rédaction d'une note de synthèse sur un sujet d'ordre général (4 h ; coefficient 2)
- Rédaction d'une composition sur un sujet d'actualité, à choisir par le candidat à partir de trois sujets (4 h, coefficient 1).
Les épreuves sont notées sur 20.
Chaque composition est notée par deux correcteurs.
Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu un total de points égal ou supérieur à 30.
Modalités d'admission
Epreuves orales
Un entretien avec les membres du jury se décomposant comme suit (30 min, coefficient 3) :
- une présentation du parcours professionnel et des motivations du candidat ainsi qu'un exposé à partir, au choix du candidat, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (15 min, +15 min de préparation)
- des échanges avec les membres du jury (15 min).
Sont déclarés admis les candidats ayant obtenu un total de points égal ou supérieur à 60.
Le jury détermine par ordre de mérite la liste des candidats admis.
Jury
Jury d'admission
Présidé par le directeur général de l'offre de soins (DGOS) et nommé par le Centre national de gestion (CNG), il comprend :
- le directeur général de l'offre de soins ou son représentant, Président
- le directeur général du CNG ou son représentant
- un directeur général d'agence régionale de santé ou son représentant désigné par le secrétaire général des ministères sociaux
- le directeur de l'EHESP ou son représentant
- deux membres du corps des directeurs des soins, désignés par le directeur général du CNG.
En cas de nécessité, il pourra être fait appel à des fonctionnaires en retraite.
Des correcteurs peuvent être désignés par le directeur général du Centre national de gestion pour participer à la correction des épreuves écrites. Ces correcteurs peuvent délibérer avec le jury avec voix consultative.
En cas d'absence ou d'empêchement de celui-ci, le directeur général du Centre national de gestion exerce la présidence.
Le secrétariat du jury est assuré par le Centre national de gestion.
Durée
6 mois
Modalités
- Période de formation : octobre à fin mars
- Suivi personnalisé pour chaque stagiaire
- Evaluations régulières (écrites et orales)
- Possibilité de préparation à l’oral pour les candidats admissibles : session de 3 jours portant sur la méthodologie et l’entraînement en conditions d’oral
- Equipe pédagogique : intervenants extérieurs à l’EHESP et enseignants de l’école
Obtention du diplôme
- La formation est validée par la réussite au concours.
- Une attestation de fin de formation est donnée aux stagiaires.
Statut et accès
Corps des directeurs de soins
Catégorie A
Grades
- Directeur des soins de classe normale (9 échelons)
- Directeur des soins hors classe (9 échelons)
- Directeur des soins de classe exceptionnelle (4 échelons + 1 échelon spécial)
Concours interne sur épreuves
Organisé au niveau national par le Centre national de gestion (CNG)
Conditions
- Etre membre du corps des cadres de santé (cadre d'extinction) ou du corps des cadres de santé paramédicaux
- Compter au moins 5 ans de services effectifs dans l'un ou l'autre de ces corps
OU
- Etre fonctionnaire ou agent non titulaire ou candidat en fonctions dans une organisation intergouvernementale
- Compter au moins 5 ans de services publics
Concours externe sur épreuves
Organisé au niveau national par le Centre national de gestion (CNG)
Conditions
- Etre titulaire du diplôme de cadre de santé
- Compter au moins 10 ans d'exercice dans l'une des professions infirmières, de rééducation ou médico-technique, dont 5 ans en qualité de cadre
Quota : 10% maximum des postes offerts
Détachement ou intégration directe
Possibilité d'intégration sur demande à tout moment dans le corps de détachement
Conditions
- Etre fonctionnaire dans un corps ou cadre d’emplois classé dans la même catégorie et de niveau comparable
- Justifier des diplômes requis pour être recrutés dans le corps
Décret n° 2022-463 du 31 mars 2022 modifiant le déroulement de carrière du corps de directeur des soins de la fonction publique hospitalière
AU GRADE DE DIRECTEUR DES SOINS hors CLASSE
Par inscription au choix au tableau annuel d’avancement établi par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle
CONDITIONS
- Avoir atteint le 4ème échelon dans le grade de directeur des soins de classe normale
- Justifier d'au moins 5 ans de services effectifs dans ce grade
- Avoir effectué, depuis sa nomination dans le corps de directeurs des soins ou dans celui de cadres de santé ou de cadre de santé paramédical, au moins une mobilité (changement d'établissement ou mobilité fonctionnelle)
AU GRADE DE DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL DE CLASSE NORMALE
Par le tour extérieur après inscription sur une liste d'aptitude arrêtée par le DG du CNG, après avis de la commission administrative paritaire nationale après la formation EHESP
CONDITIONS
- Etre fonctionnaire hospitalier de catégorie A ayant atteint dans son corps d'origine un grade dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 780
- Compter 8 ans de services effectifs dans la catégorie A
AU GRADE DE DIRECTEUR D'ÉTABLISSEMENT SANITAIRE SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL HORS CLASSE
Par le tour extérieur après inscription sur une liste d'aptitude arrêtée par le CNG, après avis de la commission administrative paritaire nationale
CONDITIONS
- Etre fonctionnaire hospitalier de catégorie A ayant atteint dans son corps d'origine un grade dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 966
- Compter 10 ans de services effectifs dans la catégorie A
Quota : 6% maximum des avancements au grade de directeurs hors classe prononcés pour les directeurs de classe normale
AU GRADE DE DIRECTEUR D'HÔPITAL DE CLASSE NORMALE
Par le tour extérieur après inscription sur une liste d'aptitude
CONDITIONS
- Etre fonctionnaire hospitalier de catégorie A ayant atteint dans son corps d'origine un grade dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 852
- Compter 8 ans de services effectifs dans la catégorie A
Quota : 9% maximum des effectifs des élèves directeurs titularisés après formation à l'EHESP
AU GRADE DE DIRECTEUR D'HÔPITAL hors classe
Par le tour extérieur après inscription sur une liste d'aptitude arrêtée par le DG du CNG
CONDITIONS
- Etre fonctionnaire hospitalier de catégorie A ayant atteint dans son corps d'origine un grade dont l'indice terminal est au moins égal à l'indice brut 1015
- Compter 10 ans de services effectifs dans la catégorie A
Quota : 6% maximum des avancements au grade de directeurs hors classe prononcés pour les directeurs de classe normale
Exercice du métier
Relations professionnelles
- Chef d’établissement, équipes de direction des différents établissements
- Agence régionale de santé
- Conseil régional
- Réseaux régionaux
- Professionnels de terrain pour l’accueil des étudiants lors des stages
- Doyen de la faculté de médecine du département en santé et instances universitaires
- Directeurs d’écoles de formation aux métiers du soin d’autres disciplines pour partenariat
- Education nationale (ParcourSup…)
- Enseignement supérieur et structures territoriales de gestion de la formation initiale et continue
- Associations professionnelles, représentants des syndicats des étudiants
Structures
- Etablissement public de santé
- Groupement de coopération sanitaire
- Groupement de coopération sociale ou médico-sociale
- Institut de formation paramédicale
Conditions
- Possibilité d'astreintes ou de gardes
- Possibilité de logement de fonction, sous condition de nécessité absolue de service
- Directeur(trice) d’institut de formation aux métiers de la santé
http://metiers.anfh.fr/Coordonnateur%28trice%29%20g%C3%A9n%C3%A9ral%28e%29%20d%E2%80%99instituts%20ou%20Directeur%28trice%29%20des%20soins%20en%20institut%28s%29%20%28XXX%29